Les Grottes de Lacave

De 1905 à nos jours …

Armand VIRE, Portrait

Armand Viré est né le 28 janvier 1869 à Lorrez-le-Bocage-Préaux en Seine-et-Marne et mort le 15 juillet 1951 à Moissac des suites d’un accident de spéléologie survenu à près de 80 ans !
Docteur es-sciences, biologiste, archéologue, paléontologue, père de la radiesthésie scientifique, promoteur du développement touristique, comme Ernest Rupin, son ami, il a vraiment le profil des grands érudits de la fin du 19e siècle…
Sa passion pour le monde souterrain a été le fil conducteur de sa vie.
Découvreur, il participe aux explorations et à l’aménagement de la rivière souterraine de Padirac, et visite de nombreuses grottes du Lot.
Entrepreneur, il découvre, aménage et ouvre au tourisme, les Grottes de Lacave.
Chercheur polyvalent, il crée le premier labo qui se consacre à la faune cavernicole, fouille de nombreuses cavités et découvre des gisements paléontologiques de première importance.
Radiesthésiste il applique les méthodes des sourciers à la topographie et la cartographie du monde souterrain.

Les aménagements

Après plus de 2 ans de travaux qui ont pratiquement ruiné Armand Viré, cette découverte est un véritable coup de chance, mais il faut encore aménager le site pour accueillir le public.

Les premiers visiteurs

En 1905 les trains roulent depuis plus de cinquante ans, les transporteurs locaux achètent les premières voitures automobiles pour remplacer leurs attelages à chevaux qui desservaient les petites communes depuis les gares. Et la visite des grottes est aussi une nouveauté qui occupe les weekends des familles Lotoises.

53entree des grottes fin des années 50
lacav
File0079

Images d'archives

train 1961
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le train électrique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les grottes de Lacave en couleurs